Overseas, un documentaire sur les travailleuses domestiques philippines

Aux Philippines, on déploie les femmes en masse à l’étranger comme aides ménagères ou nounous. Elles laissent souvent derrière elles leurs propres enfants, avant de se jeter dans l’inconnu. Dans un centre de formation au travail domestique, comme tant d’autres aux Philippines, un groupe de candidates au départ se préparent au mal du pays et aux maltraitances qui pourraient les atteindre. Lors d’exercices de jeux de rôles, les femmes se mettent tant dans la peau de l’employée que des employeurs. Aux abords de la fiction, OVERSEAS traite de la servitude moderne de notre monde globalisé, tout en révélant la détermination de ces femmes, leur sororité et les stratégies mises en place face aux épreuves que leur réserve l’avenir. 

Overseas, Sung-A Yoon
Belgique/France, 2019, couleur, 1 h 30 min

Projection dans le cadre de Voir Grand avec 25 nuances de docs

Bibliothèque du Centre Pompidou

24 nov. 2021
20h – 21h45

En présence de Sung-A Yoon

https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/RPDVAZt



Citer ce billet
Clyde Plumauzille (2021, 8 novembre). Overseas, un documentaire sur les travailleuses domestiques philippines. Domesticités. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvtl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.